Programme 2023

Tous les concerts se donnent à 20h00 dans la basilique du Val-Dieu (Aubel)

——

Vendredi 26 mai

Sylvia HUANG – Boris KUSNEZOW
Duo violon/piano

W.A. Mozart, sonate K 302

J. Brahms, sonate n°3, op 108

B.Bartok, Rhapsodie, n° 1, Sz 87

G.Fauré, Sonate op 13

Réserver vos billets ou formule-abonnement

Site Sylvia HUANG

Site Boris KUSNEZOW

Le public belge a découvert la violoniste Sylvia Huang à l’occasion du Concours Reine Elisabeth 2019 et l’a d’emblée adoptée en lui décernant les deux prix du public. Depuis lors, elle développe, outre ses fonctions dans de prestigieux orchestres européens, une carrière de soliste et de chambriste.

Elle se produira pour la première fois au Val-Dieu avec l’un de ses partenaires favoris, le pianiste Boris Kusnezow, dans un programme qu’ils ont conçu pour leur permettra d’exprimer au mieux leurs talents et leur sensibilité respectifs.

 

Vendredi 2 juin

Trio GOLDBERG (F)
Trio à cordes

F. Schubert, Trio en si bémol majeur, D 471

L.v Beethoven, Trio à cordes, op 9 n°3

W.A. Mozart, Divertimento, K 563

Réserver vos billets ou formule-abonnement

Site Trio GOLDBERG

Curieusement, le format du trio à cordes a inspiré peu de compositeurs, à l’inverse de son grand frère, le quatuor à cordes. Mais la littérature que quelques grands noms de l’histoire de la musique lui ont consacrée est faite de chefs d’œuvre.

 

Ainsi, les trois œuvres présentées ce soir répondent toutes à ce qualificatif, avec en point d’orgue le merveilleux Divertimento de Mozart.Une occasion de découvrir un répertoire trop peu fréquenté, servi par assurément l’un des meilleurs trios à cordes de sa génération.

Vendredi 9 juin

François SALQUE / Vincent PEIRANI (F)
Duo violoncelle/accordéon

Réserver vos billets ou formule-abonnement

Site François SALQUE & Vincent PEIRANI

 

De l’accordéon aux Concerts du printemps du Val-Dieu ? Une première assurément ! Et pourquoi pas ? Les potentialités énormes de cet instrument ne lui permettent-elles pas d’exprimer une palette de couleurs et de sentiments sans égale ?Les deux artistes d’exception 

réunis nous invitent à un voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.

Vendredi 16 juin

Les MUFFATTI (B) Ensemble baroque de 13 musiciens
Clint van der Linde, contre-ténor

Motets vénitiens

J.A. Hasse, Alma Redemptoris Mater

Hostes Averni

N. Porpora, Salve Regina

A. Vivaldi, Nisi Dominus

Concerto en sol majeur, RV 149

Concerto en fa majeur, RV 136

Concerto en sol mineur, RV 154

Réserver vos billets ou formule-abonnement

Site Les MUFFATTI

Créé en 1996 par de jeunes musiciens bruxellois désireux d’initier ensemble une aventure musicale collective et professionnelle, cet excellent ensemble nous revient pour présenter son dernier enregistrement consacré à la musique vénitienne du début du XVIIIe siècle. En compagnie du contre-ténor sud-africain 

 Clint van der Linde, il nous propose des œuvres d’une expressivité rare de Nicola Porpora, Johann Adolph Hasse et Antonio Vivaldi, dont certaines inédites au disque jusque-là. Non ! Vivaldi n’est pas le seul compositeur vénitien digne d’intérêt !

 

Vendredi 23 juin

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIEGE (B)
Direction : Lucie Leguay

Soliste : Sylvain Cremers, hautbois

R. Vaughan-Williams,

Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis

Concerto pour hautbois

M. Ravel, Ma Mère l’Oye

Réserver vos billets ou formule-abonnement

Site OPRL

Retour attendu de l’OPRL au Val-Dieu, sous la direction d’une cheffe, figure de proue d’une nouvelle génération de cheffes d’orchestre, Lucie Leguay, sacrée révélation 2023 des Victoires de la Musique Classique. Avec le concours du hautboïste liégeois Sylvain Cremers, premier hautbois solo de l’Orchestre, musicien sollicité comme soliste ou chambriste en Belgique et à l’étranger, mais aussi professeur et pédagogue reconnu ;  

 

il interprétera le concerto pour hautbois du compositeur anglais Ralph Vaughan-williams à la suite de la magnifique Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis. En seconde partie, une des plus belles pages de la musique française Ma mère l’Oye où  Ravel associe ses thèmes de prédilection : le monde de l’enfance, de l’exotisme et des jardins féeriques.