Tous les concerts se donnent à 20h00 dans la basilique du Val-Dieu (Aubel)
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Vendredi 26 mai W.A. Mozart, sonate K 302 J. Brahms, sonate n°3, op 108 B.Bartok, Rhapsodie, n° 1, Sz 87 G.Fauré, Sonate op 13 |
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Le public belge a découvert la violoniste Sylvia Huang à l’occasion du Concours Reine Elisabeth 2019 et l’a d’emblée adoptée en lui décernant les deux prix du public. Depuis lors, elle développe, outre ses fonctions dans de prestigieux orchestres européens, une carrière de soliste et de chambriste. |
Elle se produira pour la première fois au Val-Dieu avec l’un de ses partenaires favoris, le pianiste Boris Kusnezow, dans un programme qu’ils ont conçu pour leur permettra d’exprimer au mieux leurs talents et leur sensibilité respectifs.
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Vendredi 2 juin F. Schubert, Trio en si bémol majeur, D 471 L.v Beethoven, Trio à cordes, op 9 n°3 W.A. Mozart, Divertimento, K 563 |
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Curieusement, le format du trio à cordes a inspiré peu de compositeurs, à l’inverse de son grand frère, le quatuor à cordes. Mais la littérature que quelques grands noms de l’histoire de la musique lui ont consacrée est faite de chefs d’œuvre.
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Ainsi, les trois œuvres présentées ce soir répondent toutes à ce qualificatif, avec en point d’orgue le merveilleux Divertimento de Mozart.Une occasion de découvrir un répertoire trop peu fréquenté, servi par assurément l’un des meilleurs trios à cordes de sa génération. |
Vendredi 9 juin Réserver vos billets ou formule-abonnement Site François SALQUE & Vincent PEIRANI
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De l’accordéon aux Concerts du printemps du Val-Dieu ? Une première assurément ! Et pourquoi pas ? Les potentialités énormes de cet instrument ne lui permettent-elles pas d’exprimer une palette de couleurs et de sentiments sans égale ?Les deux artistes d’exception |
réunis nous invitent à un voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire. |
Vendredi 16 juin Motets vénitiens J.A. Hasse, Alma Redemptoris Mater Hostes Averni N. Porpora, Salve Regina A. Vivaldi, Nisi Dominus Concerto en sol majeur, RV 149 Concerto en fa majeur, RV 136 Concerto en sol mineur, RV 154 |
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Créé en 1996 par de jeunes musiciens bruxellois désireux d’initier ensemble une aventure musicale collective et professionnelle, cet excellent ensemble nous revient pour présenter son dernier enregistrement consacré à la musique vénitienne du début du XVIIIe siècle. En compagnie du contre-ténor sud-africain |
Clint van der Linde, il nous propose des œuvres d’une expressivité rare de Nicola Porpora, Johann Adolph Hasse et Antonio Vivaldi, dont certaines inédites au disque jusque-là. Non ! Vivaldi n’est pas le seul compositeur vénitien digne d’intérêt !
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Vendredi 23 juin Soliste : Sylvain Cremers, hautbois R. Vaughan-Williams, Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis Concerto pour hautbois M. Ravel, Ma Mère l’Oye |
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Retour attendu de l’OPRL au Val-Dieu, sous la direction d’une cheffe, figure de proue d’une nouvelle génération de cheffes d’orchestre, Lucie Leguay, sacrée révélation 2023 des Victoires de la Musique Classique. Avec le concours du hautboïste liégeois Sylvain Cremers, premier hautbois solo de l’Orchestre, musicien sollicité comme soliste ou chambriste en Belgique et à l’étranger, mais aussi professeur et pédagogue reconnu ;
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il interprétera le concerto pour hautbois du compositeur anglais Ralph Vaughan-williams à la suite de la magnifique Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis. En seconde partie, une des plus belles pages de la musique française Ma mère l’Oye où Ravel associe ses thèmes de prédilection : le monde de l’enfance, de l’exotisme et des jardins féeriques.
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