Historique

Uniques. Voici plus d’un demi-siècle que les Concerts du printemps tiennent une place incontournable dans le paysage musical du Plateau de Herve, de la Province de Liège et de la région des Trois Frontières.

Les débuts. C’est en effet en 1967 que les pères fondateurs de ce festival ont jeté les bases d’une manifestation culturelle qui attire chaque année à l’Abbaye du Val-Dieu des artistes de renommée internationale et un public mélomane, friand de découvertes musicales et de rencontres artistiques de haut niveau.

Cinq. Depuis leur origine, les Concerts du printemps sont demeurés fidèles à la formule de cinq concerts répartis sur autant de semaines durant la période printanière qui voit le Plateau de Herve se parer de ses plus beaux atours.

Magiques. L’accueil et le confort des auditeurs ont été sans cesse améliorés. Passant du cloître à la Basilique puis bénéficiant d’aménagements propres à en parfaire l’acoustique, proposant une brochure de présentation richement documentée et illustrée.

 

 


De plus, les organisateurs donnent des possibilités de rencontre avec les artistes et de moments de convivialité, le Festival a toujours voulu offrir à son public le bonheur de se retrouver dans un cadre exceptionnel autour de moments culturels de qualité.


Qualité. Le répertoire et la programmation sont éclectiques en ce qu’ils proposent chaque saison des concerts de musique symphonique et de musique de chambre, de musique sacrée et profane, de musique instrumentale et vocale, des œuvres connues et d’autres qui restent à découvrir, des talents confirmés et des jeunes pousses pleines de promesses, des artistes étrangers et d’autres de la région… La recherche de la qualité reste le fil rouge de la programmation, sans élitisme mais sans concession. Le public l’a bien compris qui est resté fidèle au festival et s’est élargi, même au-delà des frontières nationales au cœur de l’Euregio.

Passionnés. Les Concerts du printemps, qui vivront cette année leur 55ème édition, n’existent que par le dévouement des bénévoles qui se consacrent à leur organisation, l’aide essentielle que leur apporte la Commune d’Aubel, le soutien de maintes entreprises de la région et le public fidèle qui répond chaque année à leur invitation. Qu’ils en soient tous remerciés !