Mendelssohn : N° 1, op.12

Janacek : Lettres intimes

Tchaïkovski : N° 3, op.30

 
Constitué de trois frères Erik, Ken et Mark Schumann, et de la violoniste estonienne Liisa Randalu, le Quatuor à cordes Schumann fut créé à Cologne en 2007. Il a, depuis lors, remporté de nombreux prix lors des plus grands concours internationaux et, en particulier, le 1er Prix au prestigieux Concours international de Bordeaux.

Il a enregistré plusieurs disques pour la firme Berlin Classics, qui ont tous reçu un accueil chaleureux de la part de la critique spécialisée.

Les Concerts du printemps sont heureux d’inscrire à leur affiche un ensemble encore peu connu du grand public belge mais déjà reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs de sa génération.

Le programme proposé regroupe diverses pièces maîtresses du répertoire, dont le magnifique 3ème quatuor de Tchaïkovski, trop peu joué..

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Haydn : Hob. XV:27

Brahms : Op. 8

Fauré : Op. 120

 
Les Concerts du printemps inscrivent régulièrement à leur programme le répertoire particulièrement riche du trio à clavier. Ils ne failliront pas à cette tradition en 2019, en proposant à leur public de découvrir un jeune ensemble français, fondé en 2014 par trois jeunes musiciens épris de musique de chambre et issus du CNSMD de Paris.

L’ensemble connaît un début de carrière prometteur, étant invité dans des festivals prestigieux tels que, entre autres, les Rencontres musicales d’Evian, le Festival Pablo Casals de Prades, les Folles Journées de Nantes ou le Festival de la Roque d’Anthéron.

Le Trio a remporté divers concours et bénéficie des conseils attentifs d’artistes tels que le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani, le violoncelliste Gautier Capuçon, le pianiste Christian Ivaldi, … Une découverte passionnante à faire au Val-Dieu, dans des œuvres majeures du répertoire.

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Sous la direction de Dirk Van De Moortel
En solistes : Lorenzo GATTO, violon & Frank BRALEY, piano

Lekeu : Adagio pour cordes

Mendelssohn : Concerto pour violon, piano et cordes

Suk : Sérénade pour cordes


Les Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de Belgique, francophones et néerlandophones. Il travaille sous la direction artistique éclairée de Dirk van de Moortel.

Il bénéficie en outre du parrainage du violoniste Lorenzo Gatto, 2ème lauréat du CMIREB et du soutien du pianiste Frank Braley, 1er lauréat de ce même concours.

Ces deux « stars », tant appréciées du public du Val-Dieu et d’ailleurs, ont d’ailleurs accepté d’associer leur talent à ce concert où ils dialogueront dans le double concerto de Félix Mendelssohn.

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Mozart : Sonate K 331 « Alla Turca »

Schumann : Davidsbundlertanze, op. 6

Chopin : Mazurkas, op. 24, Valses op. 18 et op. 34 n° 2 et 3, Nocturne op. 62 n° 1 et Scherzo n° 2, op. 31

 
Il n’est sans doute pas nécessaire de présenter le pianiste français Jean-Marc Luisada, figure bien connue du milieu musical qui apprécie particulièrement chez lui la poésie, le chant du piano, le chant de l’intimité.

Reconnu comme un éminent spécialiste de la musique de Chopin -n’a-t-il pas été lauréat du prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 1985 ?- il a gravé pour la firme Deutsche Grammophon des enregistrements de référence de ses Valses et de ses Mazurkas. Récemment, il a publié chez Sony un enregistrement d’œuvres de Robert Schumann, dont les Davidsbundlertänze programmées ce soir, qui a reçu les meilleures notes de la critique.

Une merveilleuse occasion de réentendre ce merveilleux artiste, dans un programme taillé à sa mesure.

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Sous la direction de Michel KEUSTERMANS

En solistes : Caroline WEYNANTS, soprano, Thibaut LENAERTS, ténor et Benoît GIAUX, basse.

Joseph HAYDN : La Création


La Cetra d’Orfeo (La lyre d’Orphée) est un ensemble de musique ancienne, créé et dirigé par Michel Keustermans. Formé d’un noyau fidèle d’artistes spécialisé dans l’interprétation de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles, il propose au public des programmes variés, d’une manière vivante et accessible de tous.

Composé de quelque 40 musiciens, il nous proposera, avec le New Baroque Times Choir et les solistes Caroline Weynants, soprano, Thibaut Lenaerts, ténor et Benoît Giaux, basse, rien moins que l’un des sommets de l’œuvre (sinon le chef d’œuvre) de Joseph Haydn, La Création qui raconte et célèbre la création de l’univers décrite dans le Livre de la Genèse.

Un concert exceptionnel dans la Basilique du Val-Dieu. La meilleure des façons de fêter la Musique !


Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu